QUI SOMMES-NOUS ?

Une équipe d’experts, une organisation dimensionnée suivant les missions

HISTOIRE & IDENTITÉ

MIC, une maîtrise technologique,
un esprit agile

En 2014, Jean Bergounioux crée le bureau d’études MIConseil pour accompagner les donneurs d’ordre dans leurs projets de mobilité. Fort de 20 ans d’expérience dans le secteur des ITS, Jean s’entoure de professionnels reconnus dans leurs domaines. Son objectif, donner à MIC la capacité de détecter des solutions globales au service des collectivités, industriels et opérateurs de mobilité.

En 2017, MIConseil évolue, grandit. Aide à l’exploitation et information voyageur, billettique, gestion et régulation du trafic, le périmètre historique de l’entreprise s’élargit. L’équipe se renforce et développe des compétences autour de nouveaux modèles économiques et des nouvelles mobilités.

En 2021, stimulé par l’évolution accélérée des besoins, le bureau d’études confirme sa mue. MIConseil devient MIC, Mobility Inspiring Concept. Une nouvelle identité pour mieux traduire les particularités de l’entreprise : la capacité à prendre en compte l’interdépendance des enjeux de la mobilité pour accompagner ses clients et partenaires autrement, au-delà de la sécurisation technique des projets. Embarquer les territoires vers une mobilité décloisonnée, fondée sur des offres de déplacements à la fois efficaces et innovantes, énergétiquement économes, environnementalement propres et socialement responsables.

L’ÉQUIPE

Des professionnels reconnus

LE FONDATEUR INSPIRATEUR

Jean Bergounioux

INGÉNIEUR DES PONTS ET CHAUSSÉES, TITULAIRE D’UN MASTER OF PUBLIC AND ENVIRONMENTAL AFFAIRS

Un esprit d’entrepreneur adossé à une solide expérience de la construction et de l’exploitation des infrastructures et systèmes de transports sur toutes leurs facettes : études d’aménagement, modélisation et économie des projets, connaissance des métiers et systèmes nécessaires à leur exploitation, en France comme à l’étranger. Jean a accompagné le développement des Systèmes de transports Intelligents, en participant à plusieurs structures d’échange au niveau français et européen. Il est à l’origine de nombreuses initiatives innovantes dans le domaine de la mobilité.

LE STRATÈGE DE LA MOBILITÉ

Simoné Stevanin

INGÉNIEUR DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE TURIN

Plus de 20 ans de pratique dans les systèmes intelligents de transport et de nombreuses missions en France et à l’international lui ont donné une connaissance des marchés industriels dans le secteur public et privé. Domaine de prédilection : le développement de systèmes technologiques innovants et la définition de stratégies de mobilité.

L’INFORMATICIEN ENGAGÉ

François Bernigaud

TITULAIRE D’UN DEA DE MATHÉMATIQUES

Une expertise billettique dans le monde des transports urbains et du péage. Expert en gestion des projets informatiques, particulièrement dans la modélisation des besoins et l’ingénierie des processus, du cycle de vie et dans les stratégie de tests, il milite en faveur d’une mobilité sociale et inclusive.

L’HOMME DES RÉSEAUX

Jean-Gérald Crété

INGÉNIEUR DES TRAVAUX PUBLICS

Spécialiste des techniques de télécommunications, il a dirigé pendant plusieurs années les services techniques d’un grand opérateur télécoms.
Gestionnaire de réseaux, c’est aussi un expert en management, suivi et planification de projets, en assistance et coordination des maîtres d’ouvrage.

LE CAPTEUR D’INNOVATION

Claude Arnaud

INGÉNIEUR ESIGELEC ET INGÉNIEUR-DOCTEUR DE L’UTC

Détecteur de tendances et dénicheur d’innovation dans le monde du transport, il évolue au fil de sa carrière dans le groupe Veolia Environnement et devient Directeur de Développement chez Veolia-Transdev responsable de l’innovation. Depuis 2016, il assure plusieurs missions stratégiques dont celle de président de l’Institut de Recherche et Développement Efficacity ou d’auditeur à la Banque Publique d’Investissement (BPI).

LE MANAGER TRANSVERSAL

Grégory Matuszewski

INGÉNIEUR DE L’ÉCOLE CENTRALE DE LILLE

Plus de 20 ans d’expérience des projets de déploiement de systèmes de transports intelligents. Son expertise a été acquise auprès de différents types d’acteurs, cabinets de conseil, industriels et opérateur de mobilité, lui offrant une véritable vision stratégique des projets de mobilité, allant des préconisations technologiques aux modèles économiques et contractuels.